Déjà inscrit
Artisans et professionnels ?
18/09/2016
Thématique :
Tous savoir sur le chauffage au bois
Cheminée, poêle à bois, poêle à granules
Vous hésitez entre une cheminée, un foyer fermé ou ouvert, un insert, un poêle à bois, un poêle à granules ?
Artidirect vous aide à y voir plus clair.
Dans tous les cas, faites réaliser vos travaux par un cheministe afin d'éviter tout risque d'incendie et installez un détecteur de monoxyde de carbone.
Si votre habitation est RT2012 et pour toute nouvelle construction, votre foyer, insert ou poële doivent disposer d'une prise d'air à l'extérieur, pour ne pas utiliser l'air de la pièce. Ces appareils doivent être étanches et compatibles avec la norme RT2012.
Vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% sur le matériel si celui-ci répond à certaines normes environnementales. Faites le point avec votre installateur.
LA CHEMINEE :
La cheminée est un élément décoratif construit dans lequel on peut faire du feu, dont les fumées seront évacuées par un tuyau de cheminée.
Si vous désirez une cheminée, vous devez donc disposer d'une sortie adaptée pour les fumées, ou à défaut pouvoir en créer une.
Les différents types de cheminées :
> la cheminée à foyer ouvert. Le feu est fait directement dans le foyer de la cheminée. Le rendement d'un foyer ouvert pour le chauffage est très mauvais, seulement de 2%. De plus l'air de la pièce va se renouveler très rapidement, la vidant ainsi de sa chaleur. Ce type de cheminée, interdite dans les constructions neuves, est donc bien évidemment à proscrire si votre objectif n'est pas seulement une belle flambée de temps en temps.
> la cheminée à foyer fermé. Concrètement, il s'agit d'un foyer généralement en fonte, qui sera ensuite habillé par la cheminée. Le foyer fermé offre un bon rendement chauffage, jusqu'à 85%. Certains foyers ont une vitre escamotable qui permet de temps en temps de pouvoir se délecter des flammes sans les voir derrière une vitre.
> la cheminée avec un insert. Si la cheminée est déjà construite on peut y insérer un insert qui offre également un bon rendement chauffage.
Ou placer sa cheminée ?
L'emplacement de la cheminée dépend bien sur de l'existence ou non d'un conduit existant, mais également l'emplacement qui vous offrira le meilleur spectacle.
> contre un mur. La cheminée peut être placée contre un mur ou encastré dans celui-ci pour plus de discrétion. La cheminée peut également être adossé à un mur sur sa largeur pour faire office de séparation ou de demi-séparation de pièce.
> au milieu de la pièce. Si vous disposez d'un espace suffisamment spacieux, le cheminé peut être centrale, avec possibilité de vision des flammes à 360 degrés !
> dans un angle. Une cheminée d'angle permet un gain de place
Quel style et matériau pour sa cheminée ?
La cheminée est partie intégrante de votre intérieur et doit donc s'accorder avec lui pour une parfaite harmonie.
> la cheminée traditionnelle avec ses formes généreuses et ses matériaux d'antan tel que pierre, brique et poutre en bois
> la cheminée classique, en pierre ou avec ses matériaux nobles tel que le marbre
> la cheminée moderne et contemporaine qui affiche avec fierté son design, ses formes épurées et ses matériaux tels que l'inox, l'acier, l'aluminium.
LE POELE A BOIS :
Un poêle est un élément tout en un, assez facile à installer, puisqu'il suffit en fait de le raccorder à un conduit existant.
De plus, fini l'image des poêles de nos grand mères car désormais le poêle devient un objet tendance qui s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs, y compris les plus contemporains. Le poêle allie donc parfaitement esthétisme et l'efficacité d'un moyen de chauffage performant puisqu'il a un rendement de plus de 70% pour les appareils disposant du label Flamme verte.
Les différents types de poêles à bois :
> le poêle à bois posé au sol, dont certains modèles on une réserve pour les buches
> le poêle à bois suspendu qui même être orientable.
LE POELE A GRANULES :
Le poêle à granule est le plus récent des poëles. Comme son nom l'indique, il n'utilise pas de buches mais des granules de bois.
Ce poêle offre le rendement chauffage le plus intéressant, plus de 85% pour les appareils disposant du label Flamme verte.
De plus, le poêle à granules dispose d'un chargement automatisé des granules et un réglage précis de la température. Si votre objectif prioritaire est le chauffage de votre maison, ce type de poêle correspondra parfaitement à vos attentes.